terça-feira, 17 de novembro de 2015

A condição da existência humana

Há textos que ganham vida própria. Uma vez publicados, são republicados com outras "cores" e "arranjos" (títulos, adequações, ilustrações, etc.). É o caso desse aí abaixo, produzido em princípio, com outra configuração, para um periódico do Canadá - parte francesa. Essa transmutação é algo que faz parte do processo de circulação das ideias. Normal. Desde que informada a autoria, da minha parte, não há nenhum problema (somos pelo copyleft e domínio púbico). É desse modo que a criação se movimenta e o pensar individual encontra o pensar dos outros. A conferir, a seguir, 'a condição da existência humana'. E com a arte de Magritte. Como vemos o mundo. "Vemo-lo como existindo fora de nós próprios, mesmo que seja apenas uma sua representação mental o que nós sentimos dentro de nós”.




La condition essentielle de l'existence humaine

Ivonaldo Leite 

D’accord avec Hannah Arendt[1], le terme vita activa désigne trois activités humanines fondamentales : le travail, l’oeuvre et l’action. Elles sont fondamentales parce que chacune d’elles correspond aux conditions de base dans lasquelles la vie sur terre est donné à l’homme.
Le travail est l’activité que correspond au processus biologique du corpus humanin, dont la croissance spontanée, le métabolisme et éventualment la corruption, son liés aux productions élémentaires dont le travail nourrit ce processus. Sur l’oeuvre, elle est l’activité qui correspond à la non-naturalité de l’existence humanine, qui n’est incrustée dans l’espace et dont la moralité n’est pas compensée par l’éternel retourn cyclique de l’espace. L’ouvre fournit un monde artificel d’objets, nettement différent de tout millieu naturel. C’est à interieur de ses frontiers que se loge chacune des vies individuelles. En troisième lieu, l’action, la activité qui mette directtement en rapport les hommes, sans l’intermédiaire des objets ni de la matière, correspond à la condition de la pluralité, au fait que ce sont des hommens et non pas l’homme, qui vivent sur terre et habitent le monde. Si touts les aspects de la condition humanine ont de quelque façon rapport à la politique, cette pluralité est spécifiquement la condition de toute vie politique.
Alors, ces trois activités et leurs conditions correspondantes sont intimement liées à la condition la plus genrale de l’existnece humanine. C’est-à-dire, la vie et la mort, la natalité et la mortalité.
Le travail n’assure pas seulement la survie de l’individu mais aussi celle de l’espèce. L’ouvre et ses produits conferent une certaine permanence, une durée à la futilité de la vie mortelle et au caractère fugace du temps humain. La action, dans la mesure où se consacre à fonder et maintener des organismes poilitiques, crée la condition de souvenir.
La condition humanine dépasse les condiditions dans lesquelles la vie est donné à l’homme. Les hommes sont des êtres conditionées parce que tout ce qu’ils recontrent se change immédiatement en condition de leur existence. Le monde dans lequel s’écoule la vita activa consiste en objets produits par des activités hummanines. Mais les objets, qui doivent leur existence aux hommes exclusivment, conditionnent néanmoins de façon constante leurs créateurs.
Outre les conditions dans lesquelles la vie est donée à l’homme sur terre, et en part sur leur base, les hommes créent constamment des conditions fabriquées qui sont propres et qui, malgré leur origine humanine et leur variabilité, ont la même force de conditionnement que les objets naturales.
Enfin, tout ce qui touche la vie humaine, tout ce qui se maintient en relation avec elle, assume immédiatament le caractère de condition de la l’existence humaine.  
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1  ARENDT, Hannah. The human condition. Chicago: University of Chicago Press, 1998.


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