Que se passe-t-il en France? A resposta não parece fácil. Indagava-me sobre isso já nas minhas primeiras incursões por Paris, sobretudo procurando entender as posições de alguns intelectuais e o crescimento de um agrupamento político como a Frente Nacional. Nos últimos tempos, a situação parece se ter agravado, falando-se em 'crise da cultura francesa' e 'decadência intelectual' do país - é o que diz, entre outros, o historiador Tony Judt. E convenhamos: os fatos não têm colaborado para uma imagem diferente. Tome-se, por exemplo, o que alguns têm chamado atualmente de 'escândalo Maffesoli', que, em síntese, diz respeito ao seguinte: no primeiro número do ano da revista de sociologia Sociétés, dirigida por Michel Maffesoli, e que, no Brasil, tem Qualis A 2 na avaliação da CAPES, Manuel Quinion e Arnaud Saint-Martin publicaram, sob o pseudônimo de Jean-Pierre Tremblay, um texto que é um artigo fraudulento, repleto de disparates, sobre o que se passa no serviço parisense de carros elétricos, e que indicaria 'a passagem de uma episteme moderna para uma episteme pós-moderna'. Claro, o texto é recheado pelo palavreado do gênero (com o seu habitual desprezo pelas questões metodológicas) e por louvações a Maffesoli, o que garantiu a sua publicação. Após a edição da revista, a verdade foi revelada e o vexame ganhou forma. Abaixo, reproduzo o texto do Le Monde (10/03/2015) que noticiou o fato, assim como recortes de uma ácida entrevista do historiador Tony Judt sobre o declínio intelectual francês (concedida ao jornal Folha de São Paulo). Que a França retorne à criatividade intelectual lastreada pela razão, e que fez galopar a sua influência no movimento iluminista. Liberté, Égalité, Fraternité.
Benoît Floc'h (Journaliste)
L’arme du crime est une revue, la scène, Internet. Dans le premier numéro
de l’année de la revue de sociologie Sociétés, Manuel
Quinon et Arnaud Saint-Martin publient, sous le pseudonyme Jean-Pierre
Tremblay, un article consacré à l’Autolib’, le
service parisien de voitures en libre-service. Ce texte, fondé sur « une enquête de terrain approfondie,
elle-même couplée à une phénoménologie herméneutique consistante », entend
montrer que la voiture de Bolloré est « un
indicateur privilégié d’une dynamique macrosociale sous-jacente : soit le
passage d’une épistémê “moderne” à une épistémê “postmoderne” ». La
formulation est savante. Il n’empêche : l’article est un faux grossier. Un
canular.
C’est aussi une bombe atomique lâchée sur un bout
de territoire de la sociologie. Dans un texte posté sur
Internet le 7 mars, après que Sociétés est sortie, les
deux farceurs vendent la mèche. Leur but est de « secouer la
sociologie de sa torpeur », en démontant de l’intérieur « la
fumisterie de ce que nous appellerons le “maffesolisme” – c’est-à-dire, bien
au-delà de la seule personnalité de Michel Maffesoli, le fondateur et directeur
de la revue Sociétés, une certaine “sociologie
interprétative/postmoderne” à vocation académique ». Ils s’en prennent
également à « ces revues en toc sans éthique » qui « publient
n’importe quoi ». Plus largement, le propos est de dénoncer la « junk
science », non rigoureuse, désinvolte, voire bidonnée. Quant à
Jean-Pierre Tremblay, il n’existe pas.
« Données
indigentes »
Dans leur texte, ils décrivent longuement la
manière dont ils s’y sont pris, s’étonnant encore que cette « somme
de sottises » ait trouvé place dans « une revue qui
(pro) clame sa scientificité ». D’« enquête de terrain »,
Jean-Pierre Tremblay ne produit pas. « Disons-le tout net,
écrivent ceux qui ont tenu la plume à sa place : non, nous ne sommes
jamais montés dans une Autolib’, et n’avons jamais “éprouvé” une seule
seconde son pilotage. Les seules données que nous avons utilisées sont
indigentes. »
L’absence de transport par voie terrestre n’empêche
pas les transports verbeux : « A quatre, les voyageurs seront
serrés, et tant mieux, écrit Jean-Pierre Tremblay. Les corps se
toucheront en une étreinte passagère, ils feront corps dans cette réplique de
l’œuf primordial détaché de la matrice (la borne de rechargement électrique),
connectée/à reconnecter. » L’intrépide M. Tremblay montre que
l’Autolib’ annonce « une nouvelle technosocialité », et
s’inspire d’un modèle maternel : « Ainsi la masculinité
effacée, corrigée, détournée même de l’Autolib’ peut-elle (enfin !)
laisser place à une maternité oblongue — non plus le phallus et l’énergie
séminale de la voiture de sport, mais l’utérus accueillant de
l’abri-à-Autolib’. »
Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin ont amadoué
les membres de la revue de Michel Maffesoli en utilisant toutes les ficelles
possibles. Comme pour tout pastiche, il s’agit de faire « à la manière
de » : « le texte était gavé de toutes les références
bibliographiques qui flattent l’idéologie spontanée du maffesolisme »,
indiquent-ils. Dans la même veine, les auteurs ne lésinent ni sur la mythologie
ni sur les « mystérieux oxymores dispensés par le professeur ».
Ce qui ne les empêche pas d’agrémenter leur texte de « jeux de
mots navrants et sans aucun sens » et de photos « grotesques ».
«Le texte n’a suscité aucune évaluation, aucun avis, s’étranglent
les auteurs. Sociétés est une passoire. » Pourtant,
reconnaît Michel Maffesoli, professeur de l’université Paris-Descartes à la
retraite, ce sont bien « deux professeurs d’université » qui
ont relu le texte. « L’un d’eux
a émis un avis négatif, confie-t-il au Monde.
Le second a considéré, par pure négligence, que s’il s’agissait d’un
galimatias, le sujet n’était pas inintéressant et pouvait passer. C’est une négligence
coupable. Cela montre que je n’ai pas été assez vigilant. C’est
donc un autre collègue qui prendra dorénavant la main sur la revue. Et je
présenterai un petit mot d’excuse dans le prochain numéro. Pour le reste, je
suis serein. »
Le reste, c’est évidemment la charge lancée contre
la « sociologie post-moderne ». Publier une étude
sans enquête ni preuve visait, dans l’esprit des auteurs, à dénoncer « la
méthode pour le moins cavalière avec laquelle M. Maffesoli et ses élèves
collectent les faits, méthode dont nous nous sommes largement inspirés pour
rédiger notre canular ». L’idée que l’on puisse tirer des
conclusions générales à partir du vécu d’une seule personne, épinglent MM.
Quinon et Saint-Martin, « heurte tous les préceptes des sciences
humaines et sociales – à moins d’admettre, comme semble le faire M. Maffesoli
et certains de ses épigones, que ces dernières ne se distinguent en rien des
conversations du café du commerce autour d’un Ricard ».
M. Maffesoli rejette ces accusations. « Depuis
la thèse [d’Elizabeth] Teissier, toutes les occasions sont
bonnes pour m’attaquer, soupire le professeur. Il s’agit de collègues
qui se vengent par jalousie, parce que je suis invité partout, parce que je
suis publié et traduit… » La thèse en
question a été soutenue en 2001 sous la direction de Michel Maffesoli par
l’astrologue médiatique Elizabeth Teissier. Elle avait provoqué une vive
polémique dans le milieu universitaire.
« Zorro
de la sociologie »
L’un des membres de la revue, Stéphane Hugon,
considère, lui, qu’Arnaud Saint-Martin cherche surtout « un
poste ». « A 40
ans, il n’est toujours pas maître de conférences, glisse-t-il. C’est le nœud de l’affaire. Il
cherche un poste, une légitimité. L’autorité, c’est le pouvoir de dire :
il ne l’a pas aujourd’hui. C’est pour cela qu’il se montre en Zorro de la
sociologie… »
Assertion qui fait rire Arnaud Saint-Martin : «Je
suis chercheur au CNRS !, réagit-il. J’ai déjà un poste en CDI et
je ne cherche pas à devenir maître de conférences. L’enjeu n’est pas celui-là.
Il est de montrer l’inanité d’un discours qui a une audience, dans les médias
notamment, mais aucune base scientifique. C’est de l’usurpation : il
s’agit de faire passer de la mauvaise philosophie pour de la sociologie…
J’espère que nous aurons provoqué un débat salutaire sur la scientificité de la
sociologie, une discipline encore considérée comme pas sérieuse par
certains.»
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Reportagem Folha de São Paulo – Por Marcos Strecker
FOLHA - Os intelectuais franceses estão em crise? Isso pode ser relacionado com a geração descrita no seu livro (1944-1956)?
TONY JUDT - Os intelectuais franceses estão em declínio - em influência e sobretudo em sua "qualidade" desde os anos 60. O declínio na influência vem do crescimento das novas mídias, assim como a posição menos relevante da França. O declínio em qualidade tem relação com esses fatores, mas também porque os talentos franceses mais interessantes agora fazem negócios e política pública e não atividades "intelectuais" no sentido antigo.
FOLHA - O sr. é crítico também a nomes atuais como Bernard-Henri Lévy.
Até onde pode ser honesta a visão dos intelectuais, com a história e com suas
vidas pessoais?
JUDT - Não acho que Bernard-Henri Lévy seja desonesto. Mas ele tem uma ideia largamente superestimada de sua própria importância, muda de temas constantemente, é profundamente inseguro intelectualmente. É um produto e uma vítima da geração da TV, na qual o escritor (ou apresentador) é o objeto de suas próprias atividades. Claro que é difícil -talvez impossível- ser honesto com relação à história e consigo mesmo, e isso não é apenas um problema de intelectuais. Mas o narcisismo de BHL torna ele pior do que a maioria.
JUDT - Não acho que Bernard-Henri Lévy seja desonesto. Mas ele tem uma ideia largamente superestimada de sua própria importância, muda de temas constantemente, é profundamente inseguro intelectualmente. É um produto e uma vítima da geração da TV, na qual o escritor (ou apresentador) é o objeto de suas próprias atividades. Claro que é difícil -talvez impossível- ser honesto com relação à história e consigo mesmo, e isso não é apenas um problema de intelectuais. Mas o narcisismo de BHL torna ele pior do que a maioria.
FOLHA - Como o sr. vê o apoio de intelectuais como o filósofo André Glucksmann
a Nicolas Sarkozy?
JUDT - Os "novos filósofos" estavam certos nas suas críticas feitas nos anos 70 ao stalinismo, ao maoísmo etc. Ainda que não tenham sido especialmente originais. Mas Glucksmann especialmente não pode distinguir entre crimes e erros: é um típico intelectual francês com posições imodestas - primeiro de um lado, agora do outro. Seu apoio a Sarkozy significa pouco, mas fez Glucksmann parecer menor.
JUDT - Os "novos filósofos" estavam certos nas suas críticas feitas nos anos 70 ao stalinismo, ao maoísmo etc. Ainda que não tenham sido especialmente originais. Mas Glucksmann especialmente não pode distinguir entre crimes e erros: é um típico intelectual francês com posições imodestas - primeiro de um lado, agora do outro. Seu apoio a Sarkozy significa pouco, mas fez Glucksmann parecer menor.
FOLHA - Como o senhor viu a repercussão da reportagem "A morte da
cultura francesa", publicada na capa da versão européia da revista
"Time"?
JUDT - A repercussão na França diz mais sobre perda da autoconfiança nacional e cultural do país do que sobre a revista "Time". E também existe o fato de que os franceses detestam serem tutelados por americanos ignorantes, mas amam o fato de que americanos ainda liguem para eles.
JUDT - A repercussão na França diz mais sobre perda da autoconfiança nacional e cultural do país do que sobre a revista "Time". E também existe o fato de que os franceses detestam serem tutelados por americanos ignorantes, mas amam o fato de que americanos ainda liguem para eles.
FOLHA - A dificuldade em se usar rótulos políticos (direita/esquerda,
conservadores/liberais) é maior na França? O passado ligado à Revolução
Francesa é determinante?
JUDT - Talvez. Mas em outros países não é mais fácil. O que distingue os franceses é que a direita lá foi por um longo período nacionalista, chauvinista, religiosa e até monárquica, mas não foi economicamente de direita. A esquerda foi até muito recentemente comprometida com a linguagem de revolução e luta de classes que não praticou por um século. Os dois lados ficaram longe da modernidade e da realidade européia. Os dois lados compartilham de uma preferência pela atividade centrada no Estado com a dominação francesa de uma "pequena" Europa.
JUDT - Talvez. Mas em outros países não é mais fácil. O que distingue os franceses é que a direita lá foi por um longo período nacionalista, chauvinista, religiosa e até monárquica, mas não foi economicamente de direita. A esquerda foi até muito recentemente comprometida com a linguagem de revolução e luta de classes que não praticou por um século. Os dois lados ficaram longe da modernidade e da realidade européia. Os dois lados compartilham de uma preferência pela atividade centrada no Estado com a dominação francesa de uma "pequena" Europa.
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