quinta-feira, 17 de março de 2016

'Tudo que é solido desmancha no ar'

O texto aí abaixo foi publicado como parte de um trabalho que apresentei na Universidade de Paris X - Sorbonne. Incursiona pela dialética das venturas e desventuras do ser social, tendo no horizonte a ontologia do trabalho e a busca por um cotidiano cheio de sentido.  Talvez, para muitos que hoje, no Brasil, estão estupefatos com a dimensão que a crise política atingiu, tenha faltado compreender exatamente essa perspectiva da dialética histórica: o movimento é uma dimensão central da história, as suas águas são agitadas, e não perceber isso significa expor-se à ação das suas quilhas. 





Ivonaldo Leite

La notion de rapport salarial est une composante de la base théorique elaborée par les auteurs de la théorie de la régulation. Le rapport salarial est une des formes institutionnelles qui peuvent induire un mode de régulation.
C’est-à-dire, les formes institutionnelles sont un ensemble de principes qui permettent surmonter, par quelque période, le conflit entre l’expansion des capacités de production et l’obstruction de l’expansion de la consommation causée par la pression concorrencielle sur les salaires. Donc elles sont dans la base des régularités qui assurent la reproduction d’un régime d’ acumulation.
Par exemple, aprés la Seconde Guerre, celles-ci ont rendu possible établir un mode de régulation, sous le fordisme, qui serait responsable par un régime avec accumulation intensive et consommation de masse. Donc une situation différente quand comparée avec celle antérieur aux anées dix-neuf-cent quarante, où la transformation des conditions de production étais en contradiction avec la faible progression du revenu salarial et la réduite intégration des travailleurs dans la reproduction de l’ensemble du système économique. Alors on avait une situation caractérisée par un régime d’accumulation intensive sans consommation de masse, et donc on avait aussi des problèmes de réalisation du capital. C’est l’origine de la crise des anées dix-neuf-cent trente, qu’a été outrepassée par l’invention de nouvelles formes institutionelles responsables surtout par une correspondance entre la croissance de la production et l’expansion de la consommation. Celle-ci la base général des trente glorieuses  anées fordistes. Les formes institutionnelles sont cinq: les formes de la concurrence; les formes de la contrainte monétaire;les formes de l’État; les modalités d’adhésion au régime international; le rapport salarial.     
Comme notre intérêt, ici, est le concept du rapport salarial, c’est important dire qu’il désigne le processus de socialisation de l’activité de production, à savoir le salariat. Une forme du rapport salarial se défine par l´ensemble des conditions juridiques et institutionnelles qui régissent l´usage du travail salarié comme le monde d´existence des traveilleurs. D’autre part, la notion de relation salariale correspond à la projection de ce concept au niveau et dans les catégories spécifiques. Donc cet approche s’oppose au psychologisme individualiste. Elle ouvre un vaste champ d’étude, celui de la construction historique et économique du social, de ses institutions et de ses acteurs collectifs
Analytiquement, on peut décrire, par exemple, les composantes suivantes du rapport salarial :  L’organisation du procès de travail; les modalités de mobilisation et de liaison des salariés au lieu de travail; la formation du revenu salarial (direct et indirect); le type de moyens de production ; le mode de vie salarié (mode de consommation).
Alors, pour avoir succès, un rapport salarial demande une double validation. C’est une validation qui croise reproduction économique et reproduction social, car il ne peut pas être réduit à un rapport contractuel entre l’employeur et le salarié, ni à un simple rapport de domination hiérarchique. 

Nenhum comentário:

Postar um comentário