Conditions de la
l’existence humaine
Ivonaldo Leite
D’accord avec Hannah Arendt[1],
le terme vita activa désigne trois
activités humanines fondamentales : le travail, l’oeuvre et l’action.
Elles sont fondamentales parce que chacune d’elles correspond aux conditions de
base dans lasquelles la vie sur terre est donné à l’homme.
Le
travail est l’activité que
correspond au processus biologique du corpus humanin, dont la croissance
spontanée, le métabolisme et éventualment la corruption, son liés aux
productions élémentaires dont le travail nourrit ce processus. Sur l’oeuvre, elle est l’activité qui correspond à la non-naturalité de
l’existence humanine, qui n’est incrustée dans l’espace et dont la moralité
n’est pas compensée par l’éternel retourn cyclique de l’espace. L’ouvre fournit
un monde artificel d’objets, nettement différent de tout millieu naturel. C’est
à interieur de ses frontiers que se loge chacune des vies individuelles. En
troisième lieu, l’action, la
activité qui mette directtement en rapport les hommes, sans l’intermédiaire des
objets ni de la matière, correspond à la condition de la pluralité, au fait que
ce sont des hommens et non pas l’homme, qui vivent sur terre et habitent le
monde. Si touts les aspects de la condition humanine ont de quelque façon
rapport à la politique, cette pluralité est spécifiquement la condition de
toute vie politique.
Alors, ces trois activités et leurs conditions
correspondantes sont intimement liées à la condition la plus genrale de
l’existnece humanine. C’est-à-dire, la vie et la mort, la natalité et la
mortalité.
Le travail n’assure pas seulement la survie de l’individu
mais aussi celle de l’espèce. L’ouvre et ses produits conferent une certaine
permanence, une durée à la futilité de la vie mortelle et au caractère fugace
du temps humain. La action, dans la mesure où se consacre à fonder et maintener
des organismes poilitiques, crée la condition de souvenir.
La condition humanine dépasse les condiditions dans
lesquelles la vie est donné à l’homme. Les hommes sont des êtres conditionées
parce que tout ce qu’ils recontrent se change immédiatement en condition de
leur existence. Le monde dans lequel s’écoule la vita activa consiste en objets produits par des activités
hummanines. Mais les objets, qui doivent leur existence aux hommes
exclusivment, conditionnent néanmoins de façon constante leurs créateurs.
Outre les conditions dans lesquelles la vie est donée à
l’homme sur terre, et en part sur leur base, les hommes créent constamment des
conditions fabriquées qui sont propres et qui, malgré leur origine humanine et
leur variabilité, ont la même force de conditionnement que les objets
naturales.
Enfin, tout ce qui touche la vie humaine, tout ce qui se
maintient en relation avec elle, assume immédiatament le caractère de condtion
de la l’existence humaine.
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