Passou praticamente sem registro, em nosso meio, o centenário do filósofo romeno, naturalizado francês, Emil Cioran, em 2011. Controverso nos seus primeiros anos, Cioran abandonou a Romênia, fixando-se em França e deixou para trás até mesmo a língua romena, negando-se a dela fazer. Foi, pode-se dizer, um pensador do desalento. Ou o pensador do "castelo do terror metafísico", como também já foi dito (uma implícita alusão ao fato de ter nascido na região romena da Transilvânia). Em português brasileiro, há apenas quatro livros traduzidos dele, todos vertidos por José Thomaz Brum (Editora Rocco). Brum, aliás, bem realçou uma nota que é sugestiva do pensar de Cioran: "só uma geração desiludida poderia se entusiasmar por uma visão tão negativa da história. Só da história? Da existência em geral. É preciso reconhecer que a vida não resiste a uma interrogação séria e que é difícil, e mesmo impossível, atribuir um sentido a algo que visivelmente não tem". Para um rápido panorama sobre Cioran, vale o texto abaixo, veiculado pelo sítio francês Le Point. E fica-se a saber que, em Portugal, na Universidade do Porto, se tem realizado um sugestivo encontro/diálogo entre Fernando Pessoa e Emil Cioran.
Emil Cioran: "A força interior aumenta com os anos"
Material de divulgação do Encontro Pessoa/Cioran, na Universidade do Porto
Aristocrate du doute et dandy métaphysique, l'écrivain
roumain d'expression française Emil Cioran, mort à Paris en 1995, aurait eu cent ans le 8 avril et
ce styliste du désespoir, qui avouait préférer "la tombe au
bâillement", aura forgé une philosophie teintée d'humour noir.
Né à Rasinari, en Transylvanie, ce fils de pope orthodoxe vit jusqu'à 26
ans en Roumanie, où il publie ses premiers livres, "Sur les
cimes du désespoir" à l'âge de 22 ans, puis "Des larmes et des
saints", qui fait scandale dans son pays.
A l'époque, le jeune Cioran se
laisse enivrer par le nationalisme, l'hitlérisme d'abord, puis la Garde de fer,
mouvement fasciste créé en Roumanie. Une "faute", selon ses propres
mots, qui fondera cependant l'oeuvre à venir. "J'avais haï mon pays, tous
les hommes et l'univers. Il me restait de m'en prendre à moi: ce que je fis par
le détour du désespoir".
Alors que le chaos s'installe
dans son pays, il quitte la Roumanie en 1937 grâce à une bourse d'étude puis
s'installe définitivement enFrance.
A la suite de l'interdiction de
ses oeuvres par le régime communiste, il abandonne le roumain en 1947 et écrit
désormais en français, dans une langue ciselée où son goût pour l'aphorisme
s'allie à un certain lyrisme. "Le style, si je m'y suis tant intéressé,
c'est que j'y ai vu un défi au néant", écrit-il dans ses
"Cahiers".
Bien que demeurant en France
jusqu'à sa mort, il ne demandera jamais la nationalité française.
Proche d'Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Henri Michaux ou Fernando Savater, sa
philosophie a été inspirée par Nietzsche,Schopenhauer ou encore Kierkegaard.
Les titres des livres de cet
insomniaque chronique annoncent la couleur de son oeuvre. Et c'est une noirceur
teintée de lucidité : "Précis de décomposition", publié en 1949,
"Syllogismes de l'amertume", "De l'inconvénient d'être né"
ou "La tentation d'exister"... Son dernier ouvrage, "Aveux et
anathèmes", est publié en 1987.
Dans un essai en forme
d'hommage, qui vient de paraître, "Cioran, éjaculations mystiques"
(Le Seuil), Stéphane Barsacq ne cache rien de l'épisode antisémite du jeune
Cioran, ni du regard cynique de ce grand séducteur qui écrivait: "La
dignité de l'amour tient dans l'affection désabusée qui survit à un instant de
bave" ou "L'orgasme est un paroxysme. Le désespoir aussi. L'un dure
un instant. L'autre, une vie".
Dans ses écrits, Emil Cioran
relate aussi ses nuits d'insomnies, ses longues promenades nocturnes.
Il habite durant plusieurs
décennies une mansarde du quartier de l'Odéon, sa tour d'ivoire, d'où il
décline les honneurs littéraires, comme en 1988 le Grand prix Paul Morand, décerné par l'Académie française.
Resté pauvre, il continuera à
fréquenter le restaurant universitaire jusque vers 40 ans avant de s'en voir
interdire l'accès. Un épisode qu'il vivra douloureusement.
Après une dizaine d'ouvrages
diversement salués par la critique, la publication posthume, en 2009, de son
livre "De la France" recueille un succès international. "J'ai
connu toutes les déchéances, même le succès", aimait-il à dire.
Sans jamais être retourné dans
son pays natal, il meurt, en 1995, à Paris.
Epilogue de dix ans de
procédure, la cour d'appel de
Paris vient de trancher en faveur d'une brocanteuse, qui se battait pour la
propriété matérielle des manuscrits de Cioran retrouvés dans son appartement. Certains
d'entre eux seront vendus aux enchères jeudi à Drouot Richelieu, ainsi que des
documents personnels.
Nenhum comentário:
Postar um comentário